À l’instar d’une quinzaine d’organisations sociales québécoises, le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) a participé à la consultation menée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) sur les Objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre d’une initiative des Affaires mondiales du Canada. Les organisations membres du RQIC ont été consultées au mois de mars et la position du RQIC fut transmise à l’AQOCI qui a fait une synthèse des positions de la société civile québécoise sur la question. L’AQOCI vient de rendre public le résultat de la consultation sur son site.
Pour l’AQOCI, le résultat de la consultation fait apparaître « les ODD font également l’objet de critiques de la part des regroupements consultés », (…) malgré des perspectives positives concernant notamment les populations marginalisées et l’universalité des objectifs. ON constate aussi que « certains remettent en question la notion même de développement durable, d’autres soulignent qu’ils ne réfèrent pas assez explicitement aux instruments internationaux sur les droits humains déjà ratifiés par les États. »
La contribution du RQIC s’est concentrée principalement sur les objectifs suivants :
- (2) l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire, la nutrition et la promotion de l’agriculture durable;
- (10) la réduction des inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre;
- (12) les modes de consommation et de production durables.
Pour Ronald Cameron, coordonnateur du RQIC, « À contrario de l’objectif de réduction des inégalités dans les pays et d’un pays (ODD no 10), il n’existe aucun mécanisme de redistribution de la richesse dans les accords de libre-échange. On observe une hausse constante des inégalités sociales depuis la signature des premiers accords. Pour que personne ne soit laissé de côté, le Canada doit mettre en place, tant à l’échelle nationale qu’internationale, une fiscalité équitable. »
Voici les liens pour obtenir le communiqué et le rapport synthèse de l’AQOCI, ainsi que la contribution du RQIC en pièce jointe à la présente.