Participez au Forum « Les peuples et la planète avant le profit »

0
7343
Manifestation à Mexico le 16 août 2017 à l'occasion de l'amorce des négociations sur l'ALÉNA
mis à jour – mercredi le 24 janvier 2018 – 22 h

La sixième ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) vient de s’amorcer et la mobilisation en vue d’exprimer un autre point de vue que celui de Trump ou de Trudeau sur les échanges commerciaux en Amérique du Nord va bon train. Mentionnons qu’un autobus quittera Ottawa en matinée du samedi, initiative du Syndicat des postes du Canada. Aussi, les vidéos sur l’ALÉNA et l’environnement circulent beaucoup, on note plusieurs milliers de visionnement depuis leur mise en ligne.

Par ailleurs, nous avons la confirmation de la présence de plusieurs personnes représentantes de groupes de la société civile du Canada anglais, des États-Unis et du Mexique. Des personnes clés des réseaux canadiens Common Frontier de Toronto et Trade Justice Network d’Ottawa seront présents, notamment Larry Brown, président du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public —SNEGSP (National Union of Public and General Employees – NUPGE).

Nous avons confirmé aussi la participation d’Eddy Pérez du Réseau action Climat (Québec-Canada), de Stuart Myiow du clan du loup du Conseil Traditionnel Kanienke’ha’ka (Mohawk), d’Amélie Nguyen du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et de Donald Cuccioletta, président d’Alternatives.

On retrouvera cinq Mexicains dont Benedicto Martínez, coordonnateur du Frente Auténtico del Trabajo (FAT), Samanda Cruz du Centre des droits humains Fray Francisco de Vitoria et Juan Carlos Salamanca de Greenpeace Mexique.

Des États-Unis, nous avons la confirmation de la présence de Ben Beachy, responsable des accords commerciaux et de l’environnement au Sierra Club, d’Arthur Stamoulis, directeur de Citizens Trade Campaign, une coalition semblable au RQIC, et Lori Wallach, directrice de la division de surveillance mondiale des accords commerciaux à Public Citizen, une organisation de plaidoyer dans laquelle œuvre une centaine de personnes.

Nous lançons l’appel d’abord à se rassembler devant l’Hôtel Bonaventure à Montréal, 900 rue de la Gauchetière (métro Bonaventure), le samedi 27 janvier à midi. Ensuite, nous invitons celles et ceux qui veulent participer aux ateliers que nous allons tenir, à se rendre à l’UQAM dans le corridor niveau métro, des Sciences de la gestion. Des échanges se tiendront en après-midi avec les personnes représentants différents groupes sociaux et environnementaux provenant du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec. Voici le programme que nous avons préparé.

Forum « Les peuples et la planète avant le profit »

UQAM salle R-M130 dans le corridor métro des Sciences de la Gestion (accessible par le métro et la rue Sainte-Catherine).

13 h — Lunch offert par le RQIC à la cafétéria du Pavillon Hubert-Aquin.

13 h 45 — 15 h : Est-ce possible d’avoir un accord d’échange commercial qui respecte les peuples et la planète, quelles sont les conditions pour ce faire ?

Animation : Shirley Dorismond, vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec; interventions : Ben Beach directeur du programme sur le commerce responsable du Sierra Club (États-Unis), Juan Carlos Salamanca (Greenpeace Mexique), Eddy Pérez du Réseau action Climat (Québec-Canada) et Stuart Myiow, du clan du loup du Conseil Traditionnel Kanienke’ha’ka (Mohawk).

15 h pause

15 h 10 : Résolution de solidarité avec les travailleuses et travailleurs mexicains — Intervention de Benedicto Martinez, coordination nationale du Frente Autóntico del Trabajo (FAT); présentation de la résolution par Amélie Nguyen du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

15 h 30 — 16 h 45 : L’ALÉNA a-t-il un avenir ?

Animation : Stephen Léger, vice-président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS —Québec); Lori Wallach, directrice de l’observatoire mondial des accords commerciaux (Global Trade Watch – Public Citizen – États-Unis); Arthur Stamoulis, directeur du Citizens Trade Campaign (États-Unis); Vitoria Alfredo Acedo directeur des communications de l’Union nationale des organisations régionales paysannes autonomes (UNORCA – Mexique); Larry Brown, président du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public —SNEGSP (National Union of Public and General Employees – NUPGE) et de la coalition Trade Justice Network (TJN-Canada); Donald Cuccioletta, président d’Alternatives.

16 h 45 clôture et remerciements

Les activités seront suivies d’une rencontre entre les organisations du réseau nord-américain de la société civile.

Auteur(e)(s)