Le RQIC lance une publication et organise une journée de réflexion sur « Le libre-échange aujourd’hui »

0
3087
crédits Istock metamorworks

Le Canada vient de conclure trois accords de libre-échange particulièrement importants : avec l’Union européenne, avec dix pays de la zone du Pacifique et avec les États-Unis et le Mexique. Ces accords dépassent largement la simple préoccupation d’importer et d’exporter des produits. Ils influencent l’ensemble de la vie économique. C’est dans la perspective de faire le point sur les dernières ententes que le Réseau québécois sur l’intégration continentale a décidé de réaliser un ouvrage sur différents aspects de ces accords, tout autant que de tenir une journée de réflexion, le vendredi 3 mai prochain, sur la question.

Cette activité se déroulera sur une seule journée, de 9 h à 16 h 30, dans la salle communautaire de l’Église Saint-Pierre-Apôtre et ne comportera aucuns frais d’inscription. Dans une première partie, en avant-midi, nous aborderons les grands enjeux du libre-échange sous forme de conférences-débats. Ensuite, nous traiterons par la même formule des principaux accords soutenus par le Canada. Un buffet froid offert par le RQIC sera disponible pour permettre de reprendre les travaux vers 13 h. Dans l’après-midi, nous souhaitons avoir une discussion ouverte sur ce qui doit être retenu des conférences et échanges de l’avant-midi. La partie ouverte à toutes et tous se terminera un peu avant 15 h.

Ainsi, en fin de journée, une discussion sera réservée aux organisations qui souhaitent débattre du type de véhicule commun à mettre sur pied et dans quel but. L’objectif de la rencontre vise non seulement à partager les analyses développées dans la publication, mais aussi de se questionner sur quel type de prise en mains veut-on avoir au Québec.

Nous lançons un appel aux organisations syndicales et sociales au Québec à participer à cette journée de réflexion. Nous vous demandons simplement de confirmer votre présence en cliquant ici, directement auprès du RQIC par courriel à coordination@rqic.quebec, sur le site du RQIC (rqic.quebec) ou sur la page Facebook (@RQICcoalition). Le projet d’ordre du jour de l’activité ainsi que le plan du document seront rendus publics et disponibles sur le site.

Pour information : Ronald Cameron, coordination@rqic.quebec

Auteur(e)(s)